Weidner

Location, Access, Description

La propriété Weidner, détenue à 100 % par les Entreprises minières Globex inc.

La propriété Weidner est située dans le canton Chazel à environ 80 kilomètres au nord du centre-ville de la ville de Rouyn-Noranda et 30 kilomètres au nord-est de la ville de La Sarre. Elle est composée de trois claims contigus couvrant une superficie de 169,56 hectares. La liste des titres miniers est présentée dans le tableau 1. Pour accéder à la propriété, on prend la route 393 à partir de la ville de La Sarre vers le nord.  Au kilomètre dix-huit, on tourne à droite sur le chemin des 6e et 7e Rangs de Chazel. À peu près quarante-deux kilomètres de La Sarre, on prend la route principale vers le nord. À approximativement trois kilomètres, on tourne à gauche, l’accès à la propriété est à moins de deux kilomètres vers l’ouest.

Dans la région, le climat est doux et humide en été et sec en hiver. Au cours de l’année, la température varie généralement de -21 à 23 °C et est rarement inférieure à -32 °C ou supérieure à 28 °C. La quantité de pluie qui tombe annuellement atteint en moyenne 495 millimètres. L’épaisseur de la neige pendant la période de la chute en hiver varie entre 0,6 à 1,17 mètres.

La propriété présente une topographie variable, relativement plane et l’élévation varie entre 310 et 348 mètres. Le relief est légèrement accidenté avec moins d’affleurement. Le couvert forestier est principalement composé d’épinettes noires. La partie nord de la propriété est marécageuse et est sillonnée par de nombreux ruisseaux. L’épaisseur de dépôts meubles est de quelques centimètres à quarante-cinq de mètres selon les forages (Galley et al., 1987; Weidner, 1987; Palma, 1988; Rongier et al., 2014).

Geology and Mineralization

La région est située dans la partie centrale de la ceinture volcanique de l’Abitibi qui s’étend de Timmins en Ontario jusqu’à Chibougamau au Québec. Elle fait partie de la Province géologique du Supérieur du Bouclier Canadien. Les roches volcaniques, sédimentaires et intrusives de la région sont d’âge néoarchéen, à l’exception des dykes de diabase qui sont plus récents et d’âge protérozoïque. Le métamorphisme régional est au faciès des schistes verts, mais, il peut atteindre le faciès des amphibolites autour de certains plutons et batholites.

La propriété est située dans l’unité nAcd1 de la Formation de Clermont-Disson. Cette unité est composée de basalte, d’andésite et de tuf indifférencié. Elle est limitée, au nord, par la Formation de Glandelet qui est constituée de wacke et de mudrock,au sud par le Groupe de Chicobi constitué de wacke et de mudrock graphiteux et à l’ouest par l’unité nAno2 de la Formation de Normétal, composée d’andésite et de dacite, avec un tuf à lapillis. Au sud, le Pluton de Nissing-Oditan, formé de monzonite et de granite à hornblende et biotite coupe les roches de la Formation deClermont-Disson et du Groupe de Chicobi.

La région contient de grands dômes plutoniques séparés par des formations volcaniques et sédimentaires.

Parmi les discontinuités structurales les plus importantes de la région, il y a la Faille de Normétal, la Zone de cisaillement de Laflamme-Sud et la Faille de Chicobi-nord. Cette dernière met en contact la Formation de la Rivière Octave et le Groupe de Chicobi à l’est et la Formation de Clermont-Disson et le Groupe de Chicobi à l’ouest. Elle a une direction est-ouest et un fort pendage vers le nord (Deschênes et al., 2015). La Zone de cisaillement de Clermont est déduite des données géophysiques.

Globalement, dans les zones de cisaillement ductile, les roches sont transformées en schistes sur plusieurs mètres d’épaisseur. Ces discontinuités sont orientées est-ouest, nord-ouest/sud-est et nord-est/sud-ouest, mais peuvent comporter des segments d’orientation variable à proximité des plutons. Le pendage des structures est-ouest est généralement abrupt, sauf dans le cas de la Faille de Chicobi qui présente un pendage modéré et un mouvement inverse à vergence sud (Guemache, 2020).

Lithologie

À partir des données de forages réalisées respectivement en 1987 et 1988, ainsi que les affleurements cartographiés, la propriété est constituée de coulées basaltiques, coussinées et massives, de laves de composition intermédiaires (Hinzer, 1986; Legein et Lawnikanis, 1988; Palma et Lauder, 1990). Ces roches sont de composition tholéiitique. Localement, il existe des niveaux de tufs felsiques à intermédiaires, des niveaux de chert et des bandes d’argilite graphiteuse au sud de la propriété. Quelques filons-couches et dykes granitiques de 1 à 2 mètres de large coupent les volcanites et sont probablement liés aux batholites. Les roches volcaniques mafiques présentent une polarité stratigraphique vers le sud. La trace du synclinal passe au sud de la propriété. Plusieurs zones de cisaillement de direction ONO-ESE et NE ont été prospectées dans la propriété.

Minéralisation

La propriété se trouve dans les volcanites intermédiaires à mafiques de la Formation de Clermont-Disson. La schistosité est orientée E-O à ONO-ESE. Les roches du secteur de l’indice Weidner sont affectées par une série de zones de cisaillement et altérées en séricite et en carbonates, parfois avec du chlorite. Elles sont injectées en veinules de quartz-carbonates (calcite et ankérite), avec localement de la tourmaline et de la fuchsite. La concentration en pyrite varie de traces à 5 % et localement 20 % (Palma et Lauder, 1990). Des traces de chalcopyrite et de pyrrhotite ont été observées en forage. La meilleure teneur aurifère (1460 ppb Au / 3,1 m, éch. 8183 du forage OJ-5-88, Palma, 1988) se trouve dans des volcanites mafiques à intermédiaires, modérément à fortement altérées en séricite et en calcite, avec de la fuchsite et de la pyrite, avec plusieurs veinules de quartz. Dans les décapages, les meilleures teneurs aurifères sont dans des volcanites intermédiaires de la tranchée L6E (1400 ppb Au / 1 m dans l’échantillon 5803, 865 ppb Au / 1,5 m dans l’échantillon 19166 et 505 ppb Au / 1,5 dans l’échantillon 19387; Palma, 1988). Ces roches sont ankéritisées avec 1 à 2 % de pyrite.

History

Les travaux antérieurs effectués dans le canton du Chazel remontent à plusieurs années. Plusieurs indices d’or et de cuivre étaient découverts dans ce secteur. En 1986, l’indice Weidner a été découvert dans le même axe que les indices de Val-St-Gilles et Disson, orientés est-ouest. Voici la chronologie des travaux précédents effectués dans la zone :

En novembre 1946, une campagne de forage a été effectuée dans l’indice de cuivre de Val-St-Gilles, à 14 kilomètres à l’ouest de l’indice Weidner, par Rock Ridge Gold mines Ltd. Sept forages ont été effectués dans ce secteur en parallèle à la cartographie de quelques tranchées (Farguharson, 1946).

En octobre 1955, American Exploration and Chemical corporation, effectua des levés géophysiques, géologiques et géochimiques dans le canton Disson, situé à cinq kilomètres à l’est de l’indice Weidner. Une importante anomalie électromagnétique a été détectée (Groeneveld Meijer, 1955a, 1955b).

En 1960, Matte Adamson Minéral Exploration Partnership a mené une campagne de forage autour de l’indice Kupfer situé à 1 km de l’est de l’indice Val-St-Gilles-SE (Lacombe, 1960).

Dans les années 1970, le ministère des Richesses naturelles a entreprit des travaux de cartographie et de compilation dans le canton de Chazel (MacIntosh, 1978).

Entre octobre 1972 et mars 1973, Selco Mining Corporation Ltd. a effectué des levés magnétiques et électromagnétiques dans plusieurs cantons, y compris le canton de Chazel. Des anomalies importantes ont été détectées et été la base d’une campagne de forage sur le canton de Disson effectuée en juillet 1973 (Anderson, 1973).

En novembre 1973, Bergminex Associates a réalisé un levé magnétique et électromagnétique pour couvrir une propriété au SO et qui touche qu’une mince bande à l’ouest de la propriété actuelle Weidner (Masterman, 1973).

En 1985-1986, Ressources minières Radisson inc. a réalisé un programme de six forages dans le canton de Disson. Le trou DIS-85-4 a identifié une zone de cisaillement minéralisé (Gadoury et Bisson, 1986).

En septembre 1986, Syngold Exploration Inc. acquiert la propriété Trudelle à l’est du lac Turgeon, incluant le projet Ojima. Elle contenait 28 titres miniers contigus. Il a effectué un levé magnétique dans la propriété, suivi d’une cartographie géologique et d’un échantillonnage de roche. Par la suite, une campagne de forages à circulation inversée dans les dépôts meubles et une étude géochimique des minéraux lourds ont été réalisées (Galley et al., 1987). Une trentaine de forages a été réalisée et sept d’entre eux ont été réalisés le long de la ligne des rangs VIII et IX, soit dans la partie nord de la propriété Weidner.Les quatre forages Est ont révélé que les volcanites mafiques sont altérées par des carbonates. Il y a une diminution du SiO2 en % poids et une augmentation significative de la perte au feu (éch. 3304, 2902, 3403 et 2802). Les teneurs en or sont sous la limite de détection.

En février 1987, une campagne de forage a été effectuée pour tester les anomalies IP détectées dans la propriété Ojima par BHP-Utah Mines Ltd. Les trous OJ-1-87 et OJ-2-87 ont identifié des zones anomales dont les valeurs en or sont respectivement de 90 ppb Au et 160 ppb Au, et en zinc 0,19 % Zn et 0,11 % Zn (Weidner, 1987).

En février 1988, une seconde campagne de cinq forages a été menée par BHP-Utah Mines Ltd afin de vérifier les anomalies IP et géochimiques du sol qui ont été repérées dans le projet Ojima. Les trous OJ-3-88, OJ-4-88 et OJ-5-88 sont dans la propriété Weidner, tandis que les autres sont au sud et au SO. Les valeurs anomales en or étaient respectivement de 140 ppb Au et 1460 ppb Au, tandis que les plus hautes valeurs en cuivre étaient de 207 ppm Cu et 1255 ppm Cu (Palma, 1988).

En juin 1989, dans le canton de Chazel, BHP-Utah Mines Ltd. a effectué un levé électromagnétique horizontal (avec un champ total et un gradient vertical) sur la propriété Ojima (Lavoie, 1989) et (Hollyer, 1990).

De 1989 à 1990, BHP-Utah Mines Ltd a repris la cartographie de la propriété. Il a suggéré d’effectuer des forages pour détecter les anomalies IP qui sont compatibles avec une teneur de 1680 ppb Au dans un échantillon de sol sur la ligne L12W 14+50S (Palma et Lauder, 1990).

En juillet 2011, la société Sementiou inc. a élaboré un rapport d’exploration simplifié concernant le projet Weidner. L’objectif était de localiser les anciens forages sur le site. Parallèlement, une zone de cisaillement, comprenant des lentilles de quartz et des schistes à chlorite, a été identifiée à 80 m au sud de l’indice Weidner (Gauthier, 2011).

En 2012, plusieurs affleurements de chemins forestiers ont été cartographiés et échantillonnés par Géologie Québec dans le cadre du programme de la révision de la géologie de la rivière Wawagosic (Deschênes et al., 2015). Trois d’entre eux se situent dans la propriété Weidner et l’un d’eux montrent une altération en carbonates.

Deux campagnes de forage ont été menées respectivement en 1987 et 1988. Les données obtenues sont synthétisées dans le tableau ci-dessous.

Description des trous de forages réalisés en 1987 et 1988 sur la propriété Weidner.

Forage Description X_UTM Y_UTM GM
OJ-1-87 Roches volcaniques mafiques. Zone avec des veinules de quartz cisaillées, 2 à 5 % pyrite. 2000 ppm Zn sur 1,5 m, à la profondeur 111 m 653646 5426877 GM 44621
OJ-2-87 Volcanites intermédiaires. Zone avec des veinules de quartz cisaillées à la profondeur 153 m avec des traces de pyrite et chalcopyrite. 653656 5426700 GM 44621
OJ-3-88 Roches volcaniques intermédiaires. Zone avec veines de quartz cisaillées 5 % pyrite et chalcopyrite. 140 ppb Au, 550 ppm Cu et 377 ppm Ni sur 1,6 m, à la profondeur 115 m 654240 5427178 GM 46747
OJ-4-88 Roches volcaniques intermédiaires à mafiques. Zone cisaillée à veine de quartz, 2 à 5 % pyrite. 140 ppb Au à la profondeur 152 m. 654243 5427074 GM 46747
OJ-5-88 Roches volcaniques intermédiaires. Zone cisaillée, silicifiée avec 5 % pyrite. 1460 ppb Au sur 3,1 m, à la profondeur 122-124 m. 654242 5426974 GM 46747
OJ-6-88 Tuf et chert intermédiaires interstratifiés avec veinules de quartz, 2 à 5 % pyrite disséminée. 654491 5426296 GM46747

Par ailleurs, les forages OJ-1-87 et OJ-2-87 ont intersecté une seconde zone de cisaillement injectée de veines de quartz minéralisées au sud de la propriété. Les valeurs en pyrite et chalcopyrite varient de traces à 5 % . En superposant le tilt magnétique aux forages et à la zone de cisaillement de Clermont, on peut constater de petites anomalies magnétiques au nord et au nord-est de la propriété.

Resources and Potential

Ceci témoignera d’un contexte géologique propice à la mise en place d’une minéralisation aurifère. Le repérage des affleurements potentiels en utilisant l’image du relief ombré de la forêt ouverte, permettra de localiser des secteurs à explorer. Pour cette raison, il est recommandé de poursuivre les travaux de prospection sur la propriété. Les travaux proposés sont classés par ordre de priorité suivant :

  • Prévoir une campagne de prospection pour visiter et identifier les anciens indices, ainsi que pour cartographier et explorer de nouveaux affleurements.
  • Étant donné que les zones minéralisées sont généralement liées à la présence de sulfures disséminés dans des zones de cisaillement altérées et injectées de veinules de quartz, un levé géophysique (IP) pourrai être effectué pour découvrir de nouvelles cibles.